Que l’on soit le marié, un témoin ou un invité, bien choisir son nœud papillon n’est jamais une mission facile.
Lors d’une cérémonie, porter le nœud parfait importe d’autant plus que des photos et des vidéos sont faites. La tenue de chacun est immortalisée. Tout « fashion faux-pas » reste donc gravé dans les mémoires et sur le papier.
Pour vous aider dans l’élaboration de votre look, voici des conseils pour choisir le parfait nœud papillon pour un mariage. Taille, couleur, style… Chaque détail compte !
Choisir son nœud papillon de mariage en fonction du thème
Si le mariage a un thème, il est capital de choisir sa tenue et ses accessoires en fonction de ce thème, surtout si l’on est le marié ou l’un des témoins du mariage.
Lors de noces champêtres, les tenues diffèrent par rapport à un mariage chic, romantique ou rock.
Si le style champêtre autorise à arborer des motifs fleuris, le thème chic exige davantage de sobriété. Pour un mariage romantique, on privilégie des couleurs pastel, des teintes associées à l’amour et à la passion (rouge, rose…). Pour un mariage rétro, on peut porter des motifs. Pour un mariage original ou rock, pratiquement tout est permis.
Choisir la parfaite matière de nœud papillon
Tout le monde connaît les nœuds papillons satinés et en coton. Ces matières restent basiques. Elles ont l’avantage de s’associer avec tous les autres textiles et aident à rester élégant.
Dorénavant, on peut acheter des nœuds papillons en bois ou en cuir. Le nœud en bois est particulièrement stylé.
On le recommande plutôt aux invités qu’au marié. Toutefois, lors d’un mariage vintage ou original, cet accessoire peut devenir la touche qui permet au futur époux de dévoiler un peu de sa personnalité.
Autre matière qui apporte de l’originalité à n’importe quel costume : le cuir. Comme le bois, cette matière s’utilise de plus en plus pour la création de nœuds papillons.
Aujourd’hui, il n’est pas très difficile de trouver le parfait nœud en cuir. Il peut être de teinte naturelle, cognac ou camel. On peut ainsi l’assortir à sa ceinture et à ses souliers de mariage. Un nœud en cuir se marie particulièrement bien avec les teintes bleues et les couleurs claires naturelles (beige, gris, blanc…).
On peut également opter pour un nœud-pap’ en cuir coloré. Dans tous les cas, avec un accessoire en cuir ou en bois, la tenue est forcément tendance et on marque les esprits.
Les accessoires en velours ou en laine sont d’autres options à envisager. Ces matières sont idéales quand on veut ajouter une touche vintage à sa tenue ou quand on veut faire ressortir son sens de l’humour.
Choisir la bonne couleur
Pour choisir le nœud parfait pour un mariage, il faut tenir compte de la couleur de son costume. Un costume sobre (noir, blanc ou bleu marine) autorise toutes les fantaisies concernant la couleur ds accessoires.
Avec un smoking ou costume basique, on peut, certes, porter un nœud noir ou blanc. On peut aussi opter pour un nœud bleu foncé, particulièrement élégant. Ou on peut s’amuser et choisir une couleur vive, un ton pastel ou un nœud à motifs.
Si le costume est déjà coloré et si l’on souhaite mélanger les couleurs, il faut absolument choisir la bonne nuance de nœud pour arborer le look parfait.
Par exemple, avec un costume gris, on privilégie un nœud blanc ou noir pour jouer la carte de la simplicité ; rouge ou vert pour plus d’originalité.
Avec un costume bordeaux, on peut porter un nœud gris, beige ou noir. Le bleu se marie bien avec le rose, le rouge, le violet, le gris, le marron… Avec un costume marron ou beige, on porte plutôt un nœud bleu, vert ou jaune.
L’importance de la taille
Comme pour le choix d’une cravate, celui du bon nœud dépend de ses dimensions et de la morphologie de chacun. Lorsque l’on a un petit gabarit, on évite les gros nœuds au profit des nœuds slims et/ou pointus.
À l’inverse, quand on a une carrure imposante, on peut se permettre de porter un nœud plus large, avec des bords droits ou arrondis.
La taille du nœud se détermine aussi en fonction du style de la chemise. Le nœud fin s’accommode de tous les types de cols – français, cassé, étroit…
En revanche, un nœud papillon classique ne convient pas à toutes les chemises. Avec ses dimensions relativement imposantes, le nœud classique est parfait sur un col cassé ou sur un col club, qu’il permet de mettre en avant.
Nœud papillon avec ou sans motifs ?
Là encore, tout dépend des autres pièces du costume, du thème du mariage et des goûts de chacun. Un nœud papillon liberty est parfait pour un mariage champêtre…à condition de ne pas porter un costume déjà bariolé.
Le motif Liberty rappelle en effet la nature, le printemps. Il est donc parfait pour le thème champêtre, que l’on soit le marié, le témoin ou un invité. Si les fleurs sont à l’honneur lors de la cérémonie, un nœud liberty est également idéal.
Lors d’un mariage original, on peut se permettre des motifs comme des rayures, des pois ou de l’écossais. Un mariage rétro est l’occasion rêvée de porter du vichy.
Si le costume que vous portez comporte plusieurs couleurs, ou si le thème du mariage est le chic ou l’élégance, privilégiez un nœud uni, sans motif.
Compléter sa tenue de mariage : nœud papillon ou cravate ?
Mais au fait, faut-il préférer le nœud papillon à la cravate pour un mariage ? L’avantage de la cravate est qu’elle se marie avec tous les styles. Lorsque l’on est de nature discrète, la cravate est plus appropriée que le nœud papillon.
Elle apporte de l’élégance à une tenue, sans en faire trop. Nous vous recommandons par ailleurs de privilégier la cravate si vous portez une chemise à col italien lors du mariage.
Concernant les matières, la cravate en soie ou satin ajoute une touche chic à la tenue. Le coton et le lin permettent, quant à eux, de donner une allure plus décontractée.
Bien que le port du nœud papillon se développe actuellement, cet accessoire masculin reste moins courant que la cravate et, donc, plus original.
Aussi, tout le monde ne se sent pas à l’aise avec un nœud pap’. Mais si vous êtes tenté, sachez qu’il vous permettra d’associer élégance, raffinement et excentricité.
Au-delà de votre personnalité et de votre style personnel, choisir de porter une cravate ou un nœud papillon dépend du thème du mariage et de la tenue de votre partenaire.
La cravate est en effet un accessoire passe-partout, idéal pour des noces traditionnelles, romantiques ou sans thème. Si vous participez à un mariage champêtre, bohème ou encore vintage, le nœud papillon est idéal.
Alors, finalement, quel nœud papillon choisirez-vous ?
Messieurs, si vous doutez encore après avoir lu cet article, n’hésitez pas à demander un avis féminin. Souvent, les femmes sont d’excellentes conseillères dès qu’il s’agit de mode !
En outre, souvenez-vous que, quels que soient le thème du mariage et la couleur de votre costume, il reste une valeur sûre : le nœud noir.
Un nœud papillon uni, noir, est parfait en toutes circonstances. En optant pour cet accessoire pour compléter votre tenue de mariage, vous êtes certain de ne pas vous tromper.