Nœud Papillon Père et Fils : comment bien associer les couleurs ?

Le nœud papillon est un accessoire de mode masculin qui redevient résolument tendance. Smart, fun, urbain ou casual…

Quel que soit son style, on peut porter un nœud papillon. Vous êtes père et avez envie d’assortir votre look à celui de votre fils ? Voici quelques conseils pour bien associer les couleurs de vos nœuds papillon.

Père et Fils : Pourquoi assortir vos nœuds papillon ?

Quand on est père, assortir sa tenue à celle de son fils permet de mettre en évidence la relation qui nous lie l’un à l’autre.

En tant que parent, la transmission est importante. En l’occurrence, en choisissant d’adopter des looks similaires, on fait passer des messages à son enfant. On transmet nos goûts et notre amour pour la mode.

Assortir ses nœuds papillon pour un mariage ou une fête quelconque permet également de se démarquer. En vous voyant ainsi tous deux assortis, les autres convives n’auront aucun doute sur le lien qui vous unit.

Comment bien associer les couleurs ?

La facilité voudrait que père et fils portent des nœuds papillon de couleur identique. Mais on peut aussi choisir deux nœuds de couleurs différentes. Encore faut-il bien assortir les coloris pour être chic et tendance.

Le blanc et le noir sont des couleurs qui se marient parfaitement ensemble et qui vont avec toutes les autres teintes.

Si l’un porte du gris, l’autre pourra porter du blanc, du noir, du vert ou du jaune.

Les couleurs qui se marient avec le rouge sont le blanc, le noir, le gris, le beige. Pour un effet chic et élégant, on associe rouge et bleu marine.

Si l’un porte un accessoire bleu, l’autre pourra arborer un nœud blanc, gris, marron, jaune, rouge ou rose.

Papa porte un nœud pap’ vert ? Son fiston devra privilégier des teintes comme le marron, le beige ou le blanc pour être assorti.

Si le père porte du jaune, son fiston peut porter du blanc, du noir, du gris, du marron ou du bleu foncé.

Pour une parfaite association avec du orange, on choisit un deuxième nœud vert clair, gris, marron ou doré.

On peut aussi jouer avec les paillettes et les teintes métallisées : or et argent, or et cuivre…

Les couleurs pastel, quelles qu’elles soient, se marient en général toutes bien. Bleu clair et rose pastel, bleu ciel et vert pâle, vert clair et rose pâle, jaune pastel et bleu ciel… Les associations de pastel sont multiples. Avec ces nuances, on fait rarement de fashion faux pas.

On peut aussi jouer le contraste avec des nœuds de couleur identique mais dans des nuances différentes. Papa peut porter un nœud bleu marine tandis que sa progéniture affiche un nœud bleu ciel. On peut aussi opter pour des associations comme fuchsia et rose bonbon, violet et lilas, ocre et jaune, rouge et bordeaux…

Pour être assortis lors d’un mariage ou de toute autre cérémonie, l’un peut porter un nœud à motifs et l’autre un nœud uni dont la couleur rappelle les imprimés du premier. Par exemple, pour le père, on choisit un nœud rose uni et, pour son garçon, on achète un nœud à imprimés Liberty rose. L’enfant peut également porter un nœud uni bleu et son père un nœud vichy bleu et blanc.

Une autre option consiste à sélectionner des nœuds bicolores inversés. Par exemple, si le père possède un nœud avec des ailes rouges et du bleu au centre, on achète, pour le garçon, un nœud aux ailes bleues et au corps rouge.

Associer les motifs

Pour des looks assortis, on peut choisir des nœuds aux mêmes motifs. Par exemple, père et fils peuvent porter des nœuds pap’ liberty, des nœuds à pois ou encore des nœuds vichy. On peut aussi s’amuser avec les accessoires. Papa peut porter un nœud pap’ imprimé avec une paire de bretelles de teinte unie et son fiston peut porter un petit nœud papillon uni avec des bretelles à motifs. Et pour compléter le look de la famille, maman peut se coiffer avec un joli bandeau fleuri.

Dans tous les cas, si l’on opte pour des accessoires à imprimés, on privilégie une chemise blanche unie ou une chemise en denim pour mettre en avant le nœud. On évite de multiplier les motifs pour ne pas alourdir le look.

Jouer avec les matières

Outre leurs couleurs et leurs motifs, les nœuds papillon se différencient les uns des autres par leurs matières. Père et fils peuvent donc porter des nœuds de même couleur, mais fabriqués dans des textiles différents. Lin et coton, soie et satin, laine et tricot ou encore velours et laine sont des associations de matières qui matchent.

Et si vous achetiez des nœuds papillon en bois ?

Pour être parfaitement assortis et mettre en avant votre engagement écologique, optez pour des nœuds papillon en bois. Diverses marques proposent des coffrets père / fils contenant deux nœuds en bois de tailles différentes, l’une adaptée aux adultes, l’autre aux enfants. En plus d’être écoresponsable, le nœud papillon en bois est tendance et se marie avec toutes les couleurs. À porter en toute occasion !

Conseils pour bien porter le nœud pap’

Pour bien porter votre nœud papillon, choisissez une jolie chemise ou chemisette. Exit les tee-shirts, sweats et pull-overs, qui s’accommodent très mal de cet accessoire de mode.

Afin de mettre en valeur votre nœud papillon, privilégiez les chemises à col dur, structuré. Le nœud papillon se porte traditionnellement sur un col cassé. Mais aujourd’hui, cette forme est devenue un peu désuète. Pour rester tendance avec votre nœud papillon, portez-le sur un col français, un col américain ou un col club.

Pour avoir du style avec votre nœud papillon, vous pouvez ajouter une paire de bretelles ou un chapeau. Et pour arborer une tenue parfaite, n’oubliez pas de prendre en compte la couleur de la chemise et du costume pour bien choisir votre nœud pap.

A lire : notre top 15 des meilleures marques de noeuds papillon.