Quel Costume Choisir pour un Témoin de Mariage ?

Être témoin de mariage, ce n’est pas rien. En tant que témoin, on tient un rôle capital. Tout d’abord, on est là pour une raison légale : attester que l’union a bien eu lieu. Si les futurs mariés nous ont confié cette mission, c’est aussi parce qu’ils ont, a priori, énormément d’affection pour nous.

C’est un véritable témoignage d’amitié et de confiance. Alors pas question de décevoir les tourtereaux, en oubliant d’organiser un EVJF ou EVG ou en portant un costume inapproprié le jour J.

Vous êtes vous-même témoin et, justement, vous vous demandez quel costume choisir pour le mariage en tant que témoin ? Laissez-vous guider…

Quelles couleurs sont à privilégier pour son costume de témoin de mariage ?

Que l’on soit témoin de mariage ou que l’on ait bientôt la bague au doigt, la règle reste la même pour tous.

Le bon costume pour un mariage doit être dans une teinte sobre, classique et élégante (sauf si les mariés ont expressément demandé des teintes vives ou si le thème du mariage est original).

Des couleurs comme le noir, le blanc, le gris et le bleu sont à privilégier pour choisir le bon costume.

Toutefois, hors de question que le marié et ses témoins portent exactement les mêmes couleurs.

Si le marié porte un smoking noir traditionnel, les témoins peuvent porter du gris foncé, de l’anthracite.

En choisissant des costumes différents mais dans des nuances similaires, on garde un signe distinctif et on crée un joli contraste entre le marié et ses témoins.

Si le marié porte du blanc, les témoins pourront revêtir un costume gris clair ou beige.

Si le marié est en bleu marine, ses témoins pourront enfiler leur plus beau costume bleu clair. La couleur du costume peut également être choisie d’après le thème du mariage.

Par exemple, lors d’un mariage champêtre, on fait la part belle à des couleurs lumineuses et naturelles comme le beige, le lin, le bleu ciel…

Porter du vert peut être de bon ton pour un mariage champêtre. Pour une cérémonie traditionnelle, classique ou romantique, on optera plutôt pour du noir, du bleu marine ou du gris foncé.

Si les mariés ont donné des recommandations pour la couleur des costumes, il importe de respecter leurs souhaits. Enfin, pour choisir la bonne couleur, les témoins doivent se consulter. Généralement, tous s’habillent de la même façon.

Quel type de costume porter quand on est témoin d’un mariage ?

Le costume parfait se compose d’une veste et d’un pantalon parfaitement coupés et neufs de préférence (sans peluches, sans trous, sans taches ni autres traces d’usure).

La veste doit tomber impeccablement au niveau des épaules et, en bas, elle ne doit pas descendre plus bas que le fessier. Le pantalon doit, lui aussi, être taillé au millimètre.

Il ne doit être ni trop long ni trop court. On peut également opter pour un costume 3 pièces. Le gilet sous la veste ajoute de l’élégance.

Afin de s’assurer que le costume que l’on portera au mariage est parfait, on procède à des essayages avant le jour J. On n’hésite pas à se montrer à son entourage. Si besoin, on confie le costume à un couturier pour qu’il procède aux retouches nécessaires.

Les accessoires du témoin de mariage

Pour compléter sa tenue quand on est témoin de mariage homme, on porte de belles chaussures de ville assorties à sa ceinture.

Avec un costume bleu, on porte des chaussures marron ; avec un costume noir ou gris foncé, on porte plutôt du noir. Les Richelieus et Derbies sont des valeurs sûres pour un mariage.

La cravate et le nœud papillon sont des accessoires indispensables pour un mariage. Cravate ou nœud pap’, l’accessoire est à définir entre les témoins et le marié, afin que tout le monde soit accordé. Ils peuvent être choisis dans des styles classiques ou dans des coloris plus vifs, avec des motifs…

Porter un nœud papillon pour un mariage ou une cravate permet à la fois d’apporter de l’élégance à une tenue, tout en dévoilant un peu de sa personnalité et en montrant son originalité. Les accessoires aident aussi à se conformer au thème du mariage.

S’il s’agit d’un mariage champêtre ou campagne, un nœud à fleurs ou de couleur verte sera parfait. Si la cérémonie est vintage, on peut jouer avec des accessoires imprimés vichy, à pois ou à rayures.

On peut ajouter un mouchoir de poche dans la veste de son costume pour une note d’élégance supplémentaire.

Toutefois, si l’un des témoins décide d’arborer une pochette, tous les autres témoins doivent en faire autant.

En outre, on s’assure au préalable que le marié aussi aura une pochette dans sa veste de costume. Pas question que les témoins soient plus chics que la star du jour !

Bretelles et boutons de manchette sont d’autres accessoires que l’on peut porter, sans obligation. Là encore, tous les témoins doivent en avoir pour être parfaits au mariage.

Témoin de mariage : la tenue parfaite

Les costumes deux-pièces et trois-pièces sont idéaux quand on est témoin à un mariage. En fonction de sa couleur et de ses motifs, le costume peut être classique ou original. Pour rester dans le traditionnel, on l’associe à une cravate.

Si l’on veut montrer que l’on est dans l’air du temps, on porte un nœud papillon. Quel que soit l’accessoire choisi, tous les témoins doivent porter le même. Ce sera leur signe distinctif. Ceinture et chaussures de ville sont également indispensables pour compléter une tenue de mariage.

3 règles à respecter quand on est témoin de mariage

1. Ne pas choisir un costume identique à celui du marié

Cette démarche est généralement très mal perçue par les autres invités et par les mariés eux-mêmes. De plus, si marié et témoin portent les mêmes costumes, cela peut prêter à confusion.

Sans parler du fait que le témoin peut ainsi sembler vouloir voler la vedette au marié.

2. Choisir son costume sans en parler au marié

Les stars du jour restent la future mariée et le futur marié. Hors de question de les surprendre, pire encore de les décevoir.

Pour être sûr de son coup, on évoque le sujet « costume » avec eux. Si on ne discute pas du costume avec précision, il faut au moins connaître le thème du mariage.

Mieux, futur époux et témoins peuvent organiser une virée shopping tous ensemble pour choisir les costumes qu’ils porteront pour célébrer l’heureux événement.

3. Porter des costumes et accessoires similaires entre témoins

Légalement, les mariés doivent avoir au moins deux témoins chacun. Ils peuvent en choisir quatre chacun au maximum.

Et il est généralement de bon ton que tous les témoins d’un même genre soient habillés de la même façon.

A minima, ils doivent avoir le même style vestimentaire (si l’un porte un nœud papillon, tous les témoins hommes devraient porter un nœud pap’), choisir des costumes de même couleur et des accessoires similaires (chaussures, pochette, chaussettes…).

Non seulement ça rend mieux sur les photos mais, surtout, les invités peuvent facilement repérer qui est qui lors de la cérémonie.