Cravate ou nœud papillon : quel accessoire pour homme choisir ?

Accessoire autrefois très porté, le nœud papillon a quelque temps été délaissé au profit de la cravate.

Aujourd’hui, le nœud pap’ revient en force et de plus en plus d’hommes le portent, que ce soit lors d’événements spéciaux ou pour se démarquer au quotidien avec un look de dandy des temps modernes.

Vous êtes invité à un mariage, un baptême ou une soirée d’anniversaire et vous ne parvenez pas à vous décider entre cravate et nœud papillon ?

Dans cet article, nous vous guidons pour choisir le parfait accessoire pour homme en fonction de votre style et de vos habitudes.

Les avantages de la cravate

La cravate fait partie des accessoires masculins à porter pour toutes les occasions spéciales, notamment si sa couleur est sobre et unie et si sa coupe est slim.

On peut mettre une cravate pour un mariage, un baptême, un enterrement, un anniversaire, un cocktail…

La cravate se porte aussi bien au quotidien, pour aller au bureau, à un rendez-vous pro ou encore à une soirée entre amis ou un dîner en amoureux.

Une cravate a également l’avantage de s’associer à toutes les tenues, pourvu que l’on porte une chemise.

Si elle complète idéalement un costume, elle peut aussi se porter avec un jean par exemple, ou avec un chino. Elle apportera une touche d’élégance à une tenue simple et décontractée.

Pour résumer, la cravate est un accessoire de mode rentable. À condition qu’elle ne soit pas ornée de motifs extravagants, on peut la porter en toutes circonstances, pour un grand événement et tous les autres jours de l’année.

Pour être certain de pouvoir porter votre cravate régulièrement, choisissez-la noire ou bleu marine. Elle se mariera ainsi avec toutes les pièces de votre dressing.

2 Conseils pour bien porter la cravate

Bien choisir sa cravate en fonction de sa corpulence

Pour être élégant avec une cravate, celle-ci doit être proportionnée à votre corpulence.

Les hommes de petit gabarit doivent privilégier les cravates minces, tandis qu’une carrure imposante autorise à porter une cravate large.

Quelle que soit votre morphologie, la cravate slim reste une valeur sûre pour être chic et tendance. En outre, pour être distingué avec une cravate, elle ne doit pas être plus longue que votre chemise.

Bien associer cravate et chemise

Pour éviter toute faute de goût, il importe d’assortir sa cravate à sa chemise et d’éviter à tout prix de multiplier les messages.

Il faut donc faire la bonne association de couleurs – on évite le ton sur ton. Il faut, de surcroît, éviter les superpositions de motifs.

Chemise unie et cravate unie est une valeur sûre. Le noir et le blanc ou le blanc et le bleu marine garantissent également un look parfait.

Si l’on souhaite porter une cravate décorée, on opte pour une chemise unie. Inversement, si l’on porte une chemise à imprimés, on l’assortit avec une cravate unie.

Pourquoi choisir un nœud pap’ à la place d’une cravate ?

En optant pour un nœud papillon au lieu d’une cravate, vous montrerez votre côté original et tendance. Le nœud pap’ est en effet redevenu à la mode depuis plusieurs années. Le porter, c’est prouver que l’on vit dans l’air du temps.

Cet accessoire est fun. Et ce, même s’il est uni. Sa forme ainsi que son caractère vintage permettent de se démarquer des autres invités.

Le nœud papillon est à la fois élégant et léger, moderne et rétro. De manière générale, il est d’ailleurs plus facile de porter un nœud original qu’une cravate très colorée.

Par exemple, un nœud à motif liberty, un nœud rose pétant ou orange vif peut rester chic et joli, tandis qu’une cravate fleurie ou flashy peut rapidement être ridicule.

Et avec les nœuds papillon, on a davantage de choix de matières. En coton, en lin, en laine, en soie, en velours ou même en bois ou en liège, le nœud pap’ reste tendance, cool et chic.

On peut porter cet accessoire tendance à l’occasion d’un mariage, que l’on soit le marié, le témoin ou l’un des convives. On peut également exhiber son nœud papillon lors d’un baptême, d’une soirée mondaine, d’un repas entre amis ou d’une quelconque fête (Noël, Nouvel An…).

En revanche, force est de reconnaître que, dans la vie quotidienne, le nœud papillon se porte plus difficilement que la cravate… À moins d’avoir adopté le style hipster, vintage ou dandy.

Comment bien porter le nœud papillon ?

Quel col de chemise avec un nœud papillon ?

Pour être certain de mettre votre nœud en valeur, portez-le sur un col bien structuré. Les cols français et américains s’accommodent très bien de cet accessoire de mode masculin, tandis que le col italien est parfaitement inapproprié.

Comment bien associer sa chemise et son nœud pap’ ?

Comme pour la cravate, on évite de multiplier les motifs. Le nœud papillon imprimé est autorisé seulement si la chemise est de couleur unie. Si vous portez une chemise à motifs et si vous voulez montrer que vous avez du goût, évitez d’y associer un nœud pap’ décoré.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le bon choix entre nœud papillon et cravate dépend de vous et de votre style vestimentaire !

Si vous aimez vous faire remarquer et suivre les tendances, privilégiez le nœud pap’. Avec cet accessoire, vous pourrez, de surcroît, porter des couleurs vives ou des motifs originaux sans paraître ridicule.

En revanche, si votre style est plutôt classique et si vous voulez être certain de rentabiliser votre nouvel achat au quotidien, achetez une cravate.

Quel que soit votre choix final, pour être présentable, vous devez trouver la bonne association entre votre accessoire et le reste de votre tenue. Couleur, motif, forme, taille… Chaque détail importe pour afficher un look parfait et élégant.