Il fait son grand retour depuis quelques années.
Le nœud papillon est un accessoire de mode qui avait disparu et que l’on croise aujourd’hui un peu partout.
Lors de grands événements comme les mariages et les baptêmes, certains hommes préfèrent le nœud papillon à la cravate. Les plus originaux osent même le porter au quotidien.
Mais cet accessoire tendance ne se porte pas avec tous les types de chemises et de cols. Alors, quel col de chemise faut-il avoir pour porter un nœud papillon ? On vous donne la réponse tout de suite.
Petite histoire du nœud papillon, accessoire masculin rétro et tendance
Certains considèrent le jabot comme l’ancêtre du nœud papillon et de la cravate. Cet accessoire de la mode masculine apparaît au 17ème siècle.
Comme le nœud papillon moderne, c’est un ornement que l’on attache autour de son cou pour décorer ses chemises. Plus long que le nœud papillon et plus étoffé que le cravate, le jabot est en dentelle et ne passe pas inaperçu. De couleur blanche, il est porté par les membres de la haute société.
Petit à petit, la cravate succède au jabot. Et, au 19ème siècle, les dandys commencent à nouer leur cravate autour de leur cou.
On s’approche de la naissance du véritable nœud papillon. Mais il faut attendre le 20ème siècle pour le nœud papillon tel qu’on le connaît aujourd’hui se développe et se différencie de la cravate. On le porte alors avec un smoking noir, dans les soirées mondaines, les galas, les cocktails, etc.
Le nœud papillon devient, par ailleurs, le signe distinctif de certaines professions. Serveurs, maîtres d’hôtel et médecins le préfèrent à la cravate car il ne descend pas le long du buste. Il garantit plus de propreté et d’hygiène dans l’exercice de leur métier, tout en apportant une note d’élégance aux tenues.
À cette époque, on porte surtout des nœuds papillons noirs, couleur de l’élégance par excellence. Le nœud se porte sur une chemise blanche classique. En-dehors des grands événements, le nœud pap reste peu porté par le commun des mortels. Au quotidien, les hommes portent plus facilement la cravate. Il faut dire que porter un nœud papillon n’est pas toujours aisé. Il faut en effet choisir un col de chemise approprié.
Quel col de chemise pour mettre un nœud papillon ?
Le port du nœud papillon nécessite que l’on porte une chemise. En outre, pour bien porter cet accessoire, il faut absolument choisir un col de chemise structuré. Sur un col rigide, le nœud se tient bien mieux que sur un col « mou ».
Il est davantage mis en valeur. Pour porter cet accessoire redevenu tendance, exit les cols lâches et ouverts, type italien, anglais ou cubain. Le col italien est, en revanche, parfait pour porter une cravate. Les cols sans rabats sans également inadaptés au port du nœud papillon. Col Mao, col officier… Ils se portent sans ornement.
Col cassé et nœud papillon
À ses débuts, le nœud papillon se portait uniquement avec les chemises à col cassé. C’était le style de chemise que tous les hommes portaient sous leur veste de costume. Et il faut bien avouer que, placé devant les pans du col cassé, le nœud est parfaitement mis en valeur.
Aujourd’hui encore, le col cassé demeure le plus approprié pour porter un tel accessoire de mode masculin. Mais ce type de col est de moins en moins répandu de nos jours. A contrario, de plus en plus d’hommes de tous âges adoptent le nœud pap’. Désormais, on voit donc des nœuds papillons sur d’autres types de cols.
Porter un nœud papillon avec un col rigide type américain ou français
Le col français ainsi que le col américain sont des cols rigides qui s’accommodent parfaitement d’un nœud papillon.
Le col français convient à toutes les morphologies. Il se porte avec diverses tenues. On peut porter une chemise à col français avec un costume ou avec un jean pour un look casual chic. Le col américain est quant à lui moins formel et plus décontracté.
Que l’on opte pour un col français ou américain, l’idéal est de le choisir pas trop grand et de porter un nœud proportionné. Les pointes du col de chemise doivent disparaître derrière l’accessoire. Avec ses larges bords, le nœud classique est idéal à porter avec une chemise à col américain ou français.
Col club et nœud papillon, une alliance tendance
Avec ses bords légèrement arrondis, le col club fait partie de ceux qui se marient bien avec le nœud pap.
À lui seul, le col club donne un look tendance, chic et décontracté. Avec un nœud papillon, on ajoute au côté chic de ce col. Sur un col club, on peut porter un nœud papillon classique qui viendra aisément cacher les bords du col. Si l’on veut que les jolies pointes arrondies restent visibles, on choisira un nœud slim.
Attention aux dimensions !
Quel que soit le type de col de chemise, il faut veiller à ce que l’écart entre les pointes du col et l’écart entre les bords du nœud soient proportionnés.
Le nœud doit remplir l’espace entre les deux pointes, en dépassant légèrement sur les côtés. Il ne doit pas être trop petit ni trop grand. Pour être certain de porter le nœud papillon parfait avec la chemise parfaite, on procède à des essayages ou on prend des mesures.
Quels vêtements porter avec un nœud papillon ?
Au-delà de la chemise et du col, le reste de la tenue a également son importance pour mettre en valeur son nœud papillon et avoir du style. De nos jours, le nœud papillon ne s’associe plus uniquement avec un smoking.
Certains osent le mariage jean / nœud pap’, et ça matche ! Un jean foncé, bien droit et saillant, est à la fois décontracté et élégant.
Avec une chemise et un nœud papillon, cela donne un mélange des genres très tendance, pour un style moderne et chic. L’association veste / nœud papillon n’est plus obligatoire elle non plus. Là encore, une simple chemise avec un nœud donne une allure casual chic.