Quelle Cravate Choisir pour un Mariage ?

Vous avez été invité à un mariage et, après moult hésitations, vous avez décidé de porter une cravate sur votre chemise ? Vous allez bientôt vous marier vous-même et ne parvenez pas à vous décider sur la cravate que vous allez nouer autour de votre cou ?

De ce petit accessoire dépend toute votre élégance. Alors, mieux vaut ne pas vous tromper. Dans cet article, on vous aide à choisir la bonne cravate pour votre mariage. Forme, couleur, motifs… On vous dit tout !

Quelle couleur de cravate pour un mariage ?

Pour être chic avec une cravate à un mariage, il faut porter la bonne couleur. Lors d’un mariage, l’élégance est de rigueur. Les couleurs chics par excellence sont le bleu marine, le bleu nuit, le bleu roi, le blanc et ses nuances (crème, beige…), le noir, le gris anthracite et le bordeaux.

Pour le marié comme pour les invités, le choix de la cravate doit se faire en fonction du costume. Les accessoires (cravate, nœud papillon, pochette…) doivent en effet être assortis au reste de la tenue pour avoir de la classe. Par exemple, avec un costume bleu marine, on porte une cravate bleu marine également ou une cravate bleu foncé, noire ou bordeaux. Vous avez acheté un costume bleu ciel pour votre mariage ? Optez pour une cravate bleu ciel. Le rose pastel et l’orangé sont d’autres couleurs que l’on peut facilement associer avec le bleu ciel, à condition de porter une chemise blanche. Vous portez un costume blanc ou crème ? Jouez la carte du total look avec une cravate dans le même ton ou jouez le contraste avec du noir.

Si la couleur importe, la nuance doit également être prise en compte. Aussi on évite de porter une cravate claire avec un costume sombre ou, inversement, une cravate foncée avec un ensemble clair.

Porter une cravate imprimée pour une cérémonie

Pour être assurément chic et élégant lors d’un mariage ou de toute autre cérémonie, on conseille de porter une cravate unie. Toutefois, il est possible d’arborer des motifs sans casser le côté classe de la tenue. À condition de respecter certaines règles.

Que l’on soit le futur marié, l’un des témoins ou un invité, on évite le cumul motifs + cravate large si l’on veut rester distingué et dans l’air du temps.

En outre, les teintes des imprimés doivent rappeler celles du costume. Par exemple, avec un beau costume bleu et blanc, on peut opter pour un motif paisley (cachemire) s’il est également bleu et blanc. Avec un smoking noir et blanc traditionnel, on peut oser la cravate noire à pois blanc ou à rayures noires et blanches.

Enfin, les imprimés sont à bannir si le reste de la tenue est déjà vif et coloré. Par exemple, si vous avez choisi un costume rose et bleu ou bleu et orange, privilégiez des accessoires unis. De même, si vous osez le costume à rayures ou à carreaux, évitez d’en rajouter avec une cravate à imprimés. Gardez toujours à l’esprit que trop d’originalité et trop de messages nuisent gravement à l’élégance.

Quelle forme de cravate choisir en fonction de sa morphologie ?

Quel que soit votre gabarit, vous pouvez porter une cravate slim. Cette forme est la plus tendance actuellement. Discrète, raffinée, gracieuse, la cravate mince convient pratiquement à toutes les morphologies.

Toutefois, quand on a une très large carrure, mieux vaut éviter de porter une cravate fine. Elle risque de paraître disproportionnée. Lorsque la nature nous a dotés d’une corpulence massive, mieux vaut opter pour une cravate classique, voire large. Leurs dimensions sont davantage appropriées pour des physiques imposants. La cravate comme l’homme seront ainsi mis en valeur.

Vous êtes grand et fin et souhaitez mettre en avant votre cravate et vos atouts physiques ? Optez pour une forme slim, particulièrement appropriée aux physiques athlétiques.

Pour être certain de choisir la bonne forme, n’hésitez pas à faire des essayages en magasin. Vous vous rendrez ainsi compte du résultat et de la cohérence entre votre morphologie et les différents styles de cravate.

Comment bien nouer sa cravate ?

Comme pour le choix de la forme, celui du nœud dépend grandement de la morphologie. Il dépend également du type de cravate et du type de col.

On distingue 6 principaux nœuds de cravate :

  • Le nœud simple, basique, peut être réalisé sur toutes sortes de cravates, quel que soit le col de chemise et quelle que soit la morphologie ;
  • Le nœud double est très approprié quand on porte une cravate fine et/ou lorsque les pans du col de chemise sont importants ;
  • Le petit nœud permet d’équilibrer les volumes quand on porte une cravate large. Il s’accommode parfaitement des cols étroits tels que le col anglais et convient très bien aux hommes minces ;
  • Le nœud Windsor, très élégant et formel, est parfait pour les cravates plutôt slim et longues et pour les grandes occasions comme les mariages. Sur un col italien, le nœud Windsor sera parfaitement mis en valeur ;
  • Le nœud demi-Windsor, compromis idéal entre les nœuds simple et Windsor et parfait pour une cérémonie, se fait avec toutes les cravates. Il est particulièrement adéquat sur un col large et doit être privilégié par les hommes larges d’épaules ;
  • Le nœud croisé, très sophistiqué et assez compliqué à mettre en œuvre, apporte un joli volume et révèle l’originalité de l’homme qui le porte.

Pour mettre en valeur un physique élancé, on effectuera un nœud de petite taille et sobre. Les nœuds simple, petit et double sont donc recommandés pour les hommes fins. Ces derniers peuvent également arborer un nœud Windsor s’ils se rendent à une cérémonie.

Les nœuds double et demi-Windsor conviennent mieux aux grands gabarits et aux morphologies trapues.

Conclusion

Le bon choix de cravate pour un mariage dépend de plusieurs facteurs, notamment de la couleur du costume et de la morphologie. Et vous l’avez compris, l’originalité est compliquée à dévoiler avec une cravate, car on prend le risque de tomber dans le ridicule. Si vous voulez être à la fois chic et original pour un mariage, choisissez plutôt un nœud papillon !