Les types de noeuds pap’

Comme la plupart des accessoires et des vêtements, le noeud papillon est décliné en plusieurs types et styles.

Le Noeud Papillon .fr vous fait un panorama complet des catégories de noeuds pap’ pour que vous vous y retrouviez dans cette jungle !

Depuis des décennies, les styles vestimentaires n’ont jamais cessé d’évoluer. Ce secteur est resté très productif et évolutif. La mode a su traverser les époques et certains accessoires ont également pu rester atemporels. C’est le cas du nœud papillon qui a connu diverses évolutions pendant ces dernières années. Considéré jadis comme un accessoire de luxe, le nœud papillon se présente aujourd’hui sous différents styles. Quels sont-ils ? Découvrez-les ici.

Le nœud à bords droits

Le nœud à bords droits est le premier modèle de nœuds papillon qui a été créé. Comme vous pouvez l’imaginer, il a une forme classique qui s’élargit vers l’extérieur. Avec ce nœud, vous ne prenez aucun risque et vous pouvez le porter pour vous rendre à n’importe quelle cérémonie.

Le principal avantage de ce nœud est qu’il tient facilement en place et convient à tous les styles de costumes. L’inconvénient par contre, c’est qu’il se fabrique le plus souvent dans des tailles standards. Donc pas forcément adaptés pour les enfants et les personnes qui ont une petite morphologie. De plus, les bords de cet accessoire de mode ont tendance à se plier au fur et à mesure que vous bougez.

Le nœud à bords pointus

Le nœud papillon à bords pointus fait partie des modèles récents créés pour apporter plus de style aux hommes. Il est généralement confectionné dans des formes assez esthétiques et avec des motifs variés. Pour le reconnaître, faites attention aux bords de la bande qui seront pointus.

Sur les modèles déjà noués, vous allez apercevoir une double partie avec une forme fléchée vers l’extérieur. Ce style de nœud a l’avantage de passer discrètement sur vos ensembles. Cette discrétion lui donne encore plus de charme qui permet de sortir de l’ordinaire. Son point faible est sa forme. En effet, sur des chemises à col larges, ce type de nœud a tendance à passer très discret.

Le nœud papillon déjà noué

Inutile de vous faire une meilleure description que le nom de ce type de nœuds. Ils sont déjà noués (quel que soit le modèle que vous choisissez) et maintenus dans de bonnes proportions. Avec ce type de nœud, vous n’avez qu’à ajuster à votre col et le mettre lorsque l’occasion se présentera.

Nul besoin de perdre encore du temps à vérifier s’il est symétrique. Les fabricants de ces accessoires l’ont fait pour vous. Il n’y a pas d’inconvénients enregistrés concernant ce modèle. Avec ses sangles, il est facilement réglable à votre tour de cou.

Le nœud papillon à nouer

Les nœuds papillon à nouer sont des nœuds qui se présentent sous la forme d’une bande. Cette bande longue dispose à ses deux extrémités de configuration non régulières qui forment le nœud final.

L’avantage de ce type de nœud réside dans le fait que vous avez la latitude de le nouer à votre convenance. Un réel atout pour toutes les personnes qui aiment créer de nouveaux modèles ou s’assurer de la justesse de leur nœud. Son principal inconvénient est que vous devez avoir des connaissances pour le nouer.

Les nœuds à clipser

Les nœuds à clipser sont dotés d’un fermage particulier. La plupart du temps, ils sont déjà noués et ont juste besoin d’un ajustement au niveau de votre encolure. Cependant, à la différence de certains modèles qui disposent d’agrafes comme fermeture, ces modèles ont plutôt un clip.

Cela a pour avantage de vous aider à garder bien ferme le nœud et à éviter de le réajuster à tout moment. Les nœuds à clipser sont de plus en plus en vogue actuellement à cause de leur facilité d’usage et de leur efficacité.

L’inconvénient réside peut-être dans le coût d’acquisition de ces différents modèles. À cause de cette particularité, leur prix est légèrement plus élevé que les autres modèles sus-présentés. De plus, le fermoir est fait soit en métal soit en plastique. Ceux en plastique tendent à abaisser le niveau d’élégance de l’accessoire.

Les nœuds papillon en bois

Après avoir présenté les différents styles de nœuds qui existent, c’est de la matière de fabrication qu’il est question à présent. Ne soyez pas étonné de remarquer que certaines personnes mettent des nœuds en bois. C’est là une façon simple d’être original et de rester stylée tout en étant ludique.

Ce type de nœud se remarque généralement lors des mariages ou des anniversaires avec des mots doux et amusants qui y sont inscrits. Ils sont utilisés le plus souvent pour marquer des souvenirs. La plupart du temps ce sont des nœuds qui sont réutilisables.

Leur entretien se montre essentiellement difficile puisqu’il faut employer des moyens spécifiques pour le faire. Le côté intéressant de ces nœuds, c’est que vous pouvez les utiliser plusieurs fois. Vous avez la possibilité de les ranger en attendant une autre occasion pour les ressortir à nouveau.

Les nœuds en coton

Le coton est la matière la plus connue pour la fabrication des nœuds papillon. Légers et simples à manipuler, les nœuds en coton s’entretiennent assez facilement après leur utilisation. Le nœud en coton s’allie parfaitement avec des smokings taillés sur mesure. Misez sur les détails en faisant assortir votre nœud papillon soit au revers de votre veste soit à votre style de chemise.

C’est le genre d’accessoire de mode qui vous donne meilleure allure lorsque vous faites votre entrée dans une pièce. Le principal inconvénient réside dans le fait qu’il peut rester des résidus de produits chimiques issus de la production du coton. Ces résidus pourraient causer quelques désagréments mineurs à certaines personnes.

Pour éviter ce genre de situations, certaines marques s’emploient à proposer des nœuds avec du coton issu de la production biologique. De plus, cela garantit une meilleure qualité du nœud et offre les mêmes garanties de qualité et d’élégance.

Les nœuds en soie

La soie est une matière beaucoup plus douce et légère que le coton. La grande majorité des gens tolère ce composant. Les nœuds en soie donnent une impression de vivacité tout le contraire des nœuds en coton.

Par ailleurs, les nœuds en soie sont plus fragiles que ceux fabriqués en coton. C’est sans doute l’une des raisons qui motive les fabricants à de plus en plus opter pour un mélange de matière entre la soie et le coton afin de donner plus de résistance aux nœuds papillon qu’ils confectionnent.

Les nœuds en soie sont très faciles à entretenir et à conserver. Ces nœuds doivent toute de même être nettoyés manuellement. Faites ainsi attention à l’utilisation des produits détergents qui risquent d’altérer la qualité de ces accessoires.

Les nœuds en cuir

Les nœuds en cuir ne sont apparus que récemment. Ils ont été créés pour répondre aux caprices et aux désirs d’une certaine classe de personnes. Ils ne sont pas très connus, mais ils ont une place de choix pour accessoiriser un smoking.

Le cuir est une matière généralement utilisée dans la fabrication des chaussures et de certains vêtements. Il est considéré comme un matériau soyeux, noble et très élégant. Son utilisation dans la conception des accessoires tels que les nœuds papillon a donc sonné comme l’intégration de matériaux haut de gamme dans la mode.

Le nœud papillon en cuir est connu notamment pour son côté prestige qui fait transparaître une forme d’opulence. Cependant, son entretien reste délicat puisque le cuir est une matière très sensible à l’eau.

Voilà ! Vous savez désormais l’essentiel sur les styles de nœuds papillon qui existent actuellement sur le marché. Ne perdez plus de temps et choisissez celui qui vous permettra de rehausser votre prestance.