Les noeuds papillon les plus traditionnels sont à nouer, il est donc nécessaire si vous choisissez de porter ce type de noeud, de savoir comment nouer un noeud papillon.
Il existe plusieurs tutoriels disponibles en vidéo.
Cette deuxième vidéo est aussi pertinente :
Vous avez déjà choisi un smoking pour assister à un prochain mariage ? Si oui, il est alors urgent que vous appreniez à nouer un nœud papillon, si vous ne savez pas encore le faire. Le nœud papillon est une sorte de cravate ayant la forme d’un papillon. C’est une bande de tissu qui se noue habituellement autour du col de la chemise, de manière à former deux boucles symétriques. Pour réussir son nœud papillon, il faut suivre les étapes détaillées ci-dessous.
Effectuez des mesures et ajustez la longueur du nœud papillon
Vous devez d’abord vous placer devant votre miroir, une fois que vous serez prêt à passer à l’action. Cela vous permettra de bien suivre vos mouvements et de mieux en voir les résultats.
Pour commencer, vous devez soulever le col de votre chemise (pour avoir une meilleure visibilité) et en fermer le tout premier bouton.
Ensuite, à l’aide d’un mètre de couture, mesurez le tour de votre cou en prenant votre pomme d’Adam comme point d’origine.
Avec votre index, faites en sorte de bien espacer le ruban du mètre, de manière à respirer confortablement lorsque le nœud sera attaché.
Après cela, servez-vous d’une agrafe spéciale pour nœud papillon afin d’ajuster le nœud. Faites-en correspondre la largeur à la taille de votre cou.
Pour finir, vous pouvez maintenant faire passer la bande du nœud papillon (défait) autour du col de votre chemise.
Il faut savoir que l’un des pans de cette bande doit être plus court que l’autre, tout comme pour nouer une cravate. Le pan le plus long doit dépasser celui qui est plus court d’environ 4 cm.
Réalisez le nœud
C’est au niveau du pan le plus court que se fera la plus grande étape de l’opération. Il faut donc en un premier, faire passer le pan le plus long au-dessus de celui qui est plus court. Ce faisant, il faut veiller à ne pas trop éloigner la bande de votre cou. L’espacement est important, mais il faut que la boucle soit assez large pour être manipulée et nouée. En d’autres termes, il ne faut pas que le nœud papillon pende au-dessus de la poitrine une fois qu’il sera réalisé.
Ensuite, le pan le plus long doit passer sous la boucle, au niveau où les deux pans se croisent. Faites-le passer d’abord derrière ce point de croisement, puis au-dessus, de sorte à former un nœud simple.
Pour que ce nœud tienne bien autour du cou pendant les manipulations, vous pouvez le tenir avec une main. Vous devez aussi ajuster à votre aise la longueur du tissu, en tirant sur chacun des deux pans du nœud papillon. Une fois que celui-ci est convenablement ajusté, faites passer par-dessus votre épaule le pan le plus long. Avec celui qui pend encore devant vous (le pan le plus court), formez une autre boucle en le pliant en son milieu. Il faut, en réalité, le soulever et le faire tourner selon un angle de 90 °, de sorte à le rendre horizontal.
La boucle doit être maintenue de sorte que la partie étroite du nœud se retrouve devant votre pomme d’Adam. Cela vous donnera une ébauche du nœud papillon final. Il faut ensuite prendre le pan le plus long et y refermer la boucle formée. Pour ce faire, vous devez prendre la partie droite de la boucle. Faites-la ensuite passer par-dessus du pan le plus long du nœud papillon alors qu’il pend encore sur votre poitrine.
La boucle étant pliée sur elle-même, prenez le pan en question par son milieu. Enfoncez-le à l’arrière de l’extrémité repliée au niveau du nœud. Vous aurez ainsi formé la partie arrière de votre nœud papillon et obtenu deux boucles parfaitement symétriques.
Ajoutez la touche finale à la réalisation de son nœud papillon
Vous voilà arrivé à la dernière étape de l’opération. Il s’agit ici de perfectionner le nœud papillon a priori déjà réalisé. Rappelons qu’il fallait maintenir un certain espace dans les étapes précédentes. Il faut donc à présent réajuster convenablement le nœud en tirant sur les « ailes de papillon ».
Veillez cependant à ne pas tirer trop fort, de peur de tout défaire et de devoir tout reprendre. La présentation du nœud doit être soignée. Le peaufinage concerne donc à la fois les boucles et la partie centrale du nœud. Une fois que ce petit travail sera accompli, vous pouvez faire redescendre le col de votre chemise et continuer votre préparation.
Gardez à l’esprit de vérifier votre nœud de temps en temps. Il arrive très souvent que celui-ci se desserre et penche d’un côté ce qui est plutôt embarrassant. Vous devez alors le repositionner régulièrement en tirant délicatement sur les ailes, de sorte à resserrer le nœud papillon vers votre pomme d’Adam.
Voilà donc l’essentiel à retenir sur la procédure pour nouer un nœud papillon. Entraînez-vous à le faire fréquemment, afin de mieux maîtriser la méthode. Lorsque vous vous y habituerez, amusez-vous à en réaliser avec des ailes de tailles différentes. Si vous n’y arrivez pas tout seul, faites appel à un professionnel de l’habillement ou à un proche qui s’y connaît.