Quelle Paire de Chaussure de Mariage pour homme choisir ?

Pour un mariage, chaque détail compte. Si le costume doit être impeccable, les accessoires ont également leur importance. Rien ne doit être choisi au hasard pour ce grand événement.

Vous cherchez actuellement les souliers parfaits et vous ne savez pas quelle paire de chaussures de mariage pour homme choisir ? Vous souhaitez marcher confortablement tout en ayant la tenue parfaire ? Lisez cet article !

Vous y trouverez des conseils utiles sur le style, la matière, les marques et les couleurs à privilégier pour une paire de chaussure pour ce type de cérémonie.

Quelle couleur de chaussures pour un mariage ?

Que l’on soit le futur marié, un témoin ou l’un des invités, le noir reste une valeur sûre pour des accessoires de mariage.

Cravate, nœud papillon, pochette ou encore chaussures, en noir, ils s’assortissent avec toutes les tenues et restent assurément élégants.

Si vous avez opté pour un smoking noir, vous devez l’assortir à des chaussures noires. Elles compléteront votre look de la plus belle des manières.

En revanche, si vous avez prévu de porter un costume bleu ou gris, vous avez le choix entre des souliers noirs ou marron. Le marron et toutes ses nuances (cognac, camel…) apporteront de la nuance et une touche de modernité à votre tenue de mariage.

Costume bleu et chaussures hommes marron, voilà une association parfaite qui rappelle les tendances actuelles. Si votre costume de mariage est blanc, jouez la carte du total look avec des souliers blancs ou crème.

Quelle matière privilégier pour sa paire de chaussures de mariage ?

Une matière fait l’unanimité pour des événements importants comme les mariages. Il s’agit du cuir. On privilégie évidemment un cuir pleine fleur, lisse, dont la qualité se voit d’un seul coup d’œil.

Cependant, d’autres matières peuvent être choisies pour une cérémonie. Des chaussures en nubuck peuvent être portées lors d’un mariage. Des souliers vernis peuvent également représenter une bonne option.

Quel modèle de chaussure de mariage pour les hommes ?

Si les femmes ont l’embarras du choix pour leurs souliers de mariage (escarpins, sandales à talons, ballerines…), les hommes peuvent, eux aussi, porter différents types de chaussures lors d’une cérémonie.

Pour le futur époux comme pour les invités, certains modèles sont particulièrement appropriés et s’accommodent de tous les styles. C’est notamment le cas des chaussures de ville, parmi lesquelles :

  • les Richelieus : grand classique du soulier masculin, ce modèle est raffiné et élégant. Il est à privilégier pour une cérémonie formelle. Idéal à porter avec un costume de mariage, la Richelieu se porte également avec un costume de bureau ou avec un jean ;
  • les Derbies : en cuir lisse, en nubuck ou en velours, les Derbies sont des chaussures chics pour un mariage. Avec leur look un peu plus décontracté que les Richelieus, ces souliers sont parfaits pour un mariage champêtre. Comme les Richelieus, les Derbies se portent facilement au quotidien ou pour d’autres grandes occasions ;
  • les double boucles : elles sont aussi élégantes que des Richelieus mais adoptent une forme qui se rapproche davantage de la Derby. Avec leur côté très british, les chaussures à double boucles sont particulièrement adéquates pour les mariages urbains.

Ces trois modèles de chaussures pour hommes sont ceux qu’il faut privilégier quand on est le futur marié.

En revanche, lorsque l’on fait partie des convives, on a davantage de choix concernant la paire de chaussures que l’on va porter. On peut évidemment opter pour une paire de Richelieus ou de Derbies. Mais on peut leur préférer des mocassins.

Ce genre de chaussure est à la fois chic et décontracté. Qui plus est, avec des mocassins, on est certain de profiter d’un confort maximal tout au long de la journée et jusqu’au bout de la nuit.

De jolies bottines peuvent également compléter la tenue pour un mariage. Elles apportent une touche rock tout en restant distinguées. Portées avec un costume trois-pièces, des low boots créeront un audacieux contraste.

À la clé : un look classe et moderne à la fois. Pour être chic, on choisit ses bottines de mariage en cuir lisse, noir de préférence. On les associe à un costume à la coupe irréprochable.

L’heureux événement a lieu en bord de mer, sur la plage ou sur un voilier ? Optez pour une chaussure bateau.

Confortable et légère, elle vous permettra de vous sentir bien toute la journée, même si chaleur et soleil s’invitent à la fête.

Pour rester élégant, choisissez vos chaussures dans une teinte sobre comme le noir, le blanc ou le beige. En outre, achetez des bateaux de qualité, avec une belle coupe et fabriquées dans une matière noble.

Vous êtes invité à un mariage décontracté ? Vous pouvez enfiler vos plus belles baskets, à condition qu’elles soient im-pe-ccables.

Le look costume-baskets est tendance actuellement et beaucoup de garçons ont prouvé qu’on pouvait avoir la classe avec cette tenue. On peut ainsi associer costume et baskets pour aller travailler, sortir en soirée ou se rendre à des cérémonies.

Toutefois, pour une occasion spéciale, il faut impérativement assortir ses baskets à un costume chic, parfaitement taillé et conçu dans un textile de qualité. En outre, la paire de baskets idéale pour un mariage doit être blanche, unie et en cuir véritable.

Nos conseils pour être à l’aise dans vos baskets le jour du mariage

Si vos souliers sont neufs, pensez à les porter avant le jour J. Votre pied aura le temps de s’habituer au soulier et, inversement, ce dernier pourra s’adapter à la forme de vos pieds. Vous éviterez ainsi les ampoules et autres désagréments pouvant venir gâcher le plus beau moment de votre vie.

Si les chaussures que vous porterez au mariage ont été achetées il y a déjà plusieurs années, nettoyez-les et cirez-les.

Tenue et accessoires, tout doit être parfait pour le grand jour. Vous pouvez également apporter votre paire de chaussures chez votre cordonnier. Après un bon nettoyage et, si besoin est, quelques habiles opérations de restauration, il vous les restituera comme neuves.

Pour vous sentir bien toute la journée dans vos chaussures de mariage, protégez vos pieds avec des chaussettes de qualité. Elles limiteront les risques d’ampoules.

Pour un mariage, les chaussettes doivent être assorties au reste de la tenue. De plus, elles doivent monter suffisamment haut sur le mollet pour ne rien dévoiler lorsque l’on s’assied.