Comment s’habiller pour un mariage champêtre ?

Vous avez décidé d’organiser un mariage champêtre pour célébrer votre union ? Vous êtes invité à un mariage sur le thème campagne ou nature ?

Des règles sont à respecter pour adopter une tenue parfaitement appropriée. Après avoir lu cet article, vous saurez comment vous habiller pour un mariage champêtre.

C’est quoi un mariage champêtre ?

Donner un thème à son mariage est une pratique de plus en plus courante. Romantique, élégant, glamour, gothique, rock, bohème, champêtre… Les idées de thème sont nombreuses.

En ce qui concerne le thème champêtre, on l’associe souvent à la nature, la campagne. Les éléments qui font écho à ce thème sont donc :

  • les fleurs ;
  • les feuilles ;
  • les plantes ;
  • le bois…

Pour résumer,  dans un mariage champêtre, le végétal est à l’honneur. D’ailleurs, un mariage champêtre se déroule généralement dans un lieu rustique qui rappelle la campagne : en extérieur, dans une grange, une ferme…

Et l’on retrouve des éléments bucoliques dans la décoration de salle, comme des fleurs, du lierre, de la toile de jute, des rondins de bois… Chaleureuse et décontractée, l’ambiance champêtre autorise à porter des tenues moins conventionnelles que pour les mariages solennels.

Quelles matières porter pour un mariage champêtre ?

Les matières des costumes, robes et accessoires doivent être en harmonie avec le thème nature. Le lin est la matière idéale pour une cérémonie champêtre.

Le coton est une autre matière à privilégier. Le tweed peut également convenir. En revanche, les tissus satinés, brillants, comme le satin et la soie, sont moins adéquats.

Mais ils peuvent néanmoins agrémenter une tenue de mariage simple pour apporter un peu de glamour.

Quelles couleurs rappellent la campagne ?

Comme la matière du costume et des accessoires, la couleur doit faire écho au thème du mariage. On privilégie les teintes claires, naturelles et fraîches.

Le blanc, le beige et le lin sont des teintes chics, parfaites pour des noces champêtres. Les tons pastels, doux, sont également appropriés.

Rose clair, nude, bleu ciel, vert pâle, lavande… On a l’embarras du choix. Le vert, le marron et leurs nuances (camel, cognac, sable, vert lierre, vert émeraude…) sont d’autres couleurs qui rappellent la nature.

Pour adopter la tenue parfaite lors d’un mariage où la nature à l’honneur, on évite les couleurs tristes comme le noir ou le gris foncé.

Quels motifs choisir pour des noces en pleine nature ?

Sans conteste, les fleurs sont des motifs à arborer quand on participe à un mariage champêtre. Un nœud papillon imprimé Liberty sera parfait pour compléter le costume.

On peut également opter pour des imprimés feuillage. L’imprimé Vichy est un autre style à adopter pour ce genre de cérémonie.

La tenue parfaite pour un mariage champêtre

Pour le marié, la tenue idéale pourrait se composer d’une chemise en lin ou en coton et d’un costume deux-pièces de couleur claire.

On complète le tout avec un nœud papillon fleuri. Cet accessoire de plus en plus populaire apporte une touche moderne et élégante. Pour les chaussures, on peut remplacer les classiques Richelieus par des mocassins. Ils sont plus décontractés tout en restant chics.

Comme la simplicité et le minimalisme caractérisent les mariages champêtres, les futurs mariés les plus décontractés peuvent abandonner le traditionnel costume de mariage.

Ils peuvent, par exemple, remplacer le pantalon de costume formel par un chino. Ce genre de pantalon tendance reste distingué tout en étant moins guindé. On peut aussi laisser tomber la veste, un brin formelle, pour ne porter qu’un gilet sans manche par-dessus sa jolie chemise en coton ou en lin.

En s’abstenant de porter une veste de costume, on pourra dévoiler une paire de bretelles assortie au thème. On peut même laisser ses chaussures de ville au placard pour porter des chaussures bateau, des tennis en toile ou des baskets.

En tant qu’invité, l’avantage quand on participe à un mariage bucolique, c’est que l’on n’est pas obligé de porter une veste ou un pantalon de costume. Comme le marié, on peut oser le pantalon chino, chic et décontracté. On peut opter pour un bas en lin.

On n’oublie pas de porter des accessoires qui rappellent la campagne. Chapeau, béret, bretelles, pochette de costume imprimée feuillage ou nœud papillon fleuri

Vous pouvez en choisir un ou en associer plusieurs. Chino clair avec chemise imprimée Vichy, bretelles et nœud pap’ uni, voilà une tenue tout à fait correcte pour se rendre à une fête champêtre.

Et pour mesdames ?

Une robe de mariage champêtre comporte généralement peu d’ornements. La sophistication n’est pas au programme avec ce thème.

Paillettes et strass sont donc à éviter ou à utiliser avec parcimonie. La légèreté et la simplicité sont, en revanche, de rigueur. La robe idéale est droite et fluide, dans le style bohème.

La mousseline, le lin, le coton, la dentelle et les broderies anglaises sont des matières que l’on retrouve sur les robes de mariée champêtres.

En guise d’accessoires, la mariée peut porter une couronne de fleurs, des barrettes ou un bijou de tête décoré d’une fleur. Les bijoux doivent rester discrets.

Les chaussures idéales pour un mariage champêtre sont à la fois distinguées et décontractées. Sandales, mules et ballerines conviennent pour ce genre de fête.

Pour les demoiselles d’honneur, on conseille des tenues aux tons clairs ou pastels. Si vous êtes conviée à un mariage champêtre, privilégiez une robe longue, légère, à imprimés fleuris ou dans des tons lumineux.

Le blanc est à éviter quand on est invité à un mariage. Mais les nuances claires sont nombreuses : beige, nude, poudré, blanc cassé, gris perle, jaune pastel, rose pâle… Pour se distinguer des autres invitées, les témoins femmes et demoiselles d’honneur pourront avoir un accessoire en commun, comme un headband orné d’une fleur, d’une feuille ou d’une plume, un bracelet avec une fleur naturelle…

Pour résumer…

Vous l’avez compris, le thème champêtre évoque la nature, le végétal, la vie. Pour être en harmonie avec ce thème de mariage, on privilégie donc :

  • des couleurs claires et douces ;
  • des motifs fleuris et des imprimés Liberty ;
  • des matières naturelles, légères, aériennes ;
  • des tenues classes dans lesquelles on se sent à l’aise.